Médicament Santé

Informations médicaments

Retour sur les actualités médicaments Voir l'actualité Voir les actualités

Catégorie voyageXarelto (rivaroxaban)

Contre-indications

Hypersensibilité au principe actif ou à l'un de ses excipients.

Atteinte hépatique associée à une coagulopathie et à un risque de saignement cliniquement significatif, y compris les patients cirrhotiques avec un score de Child Pugh classe B ou C.

Saignement évolutif cliniquement significatif.

Effets Indésirables

Anémie, vertiges, syncope, céphalées, tachycardie.

Hémorragie, hémarthrose, sécheresse buccale, thrombocytémie, réaction allergique, dermite allergique.

Ictère, élévation des transaminases, insuffisance rénale (dont élévation de la créatinine plasmatique, élévation de l'urée plasmatique).

Indications

Traitement des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires, et prévention des récidives chez l'adulte.

Prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteur(s) de risque, tels que : insuffisance cardiaque congestive, hypertension artérielle, âge ≥ 75 ans, diabète, antécédent d’AVC ou d’accident ischémique transitoire.

Posologie

La dose recommandée est de 10 mg de rivaroxaban en une prise orale quotidienne. La dose initiale doit être prise 6 à 10 heures après l'intervention chirurgicale à condition qu'une hémostase ait pu être obtenue.

La durée du traitement dépend du risque thromboembolique veineux individuel de chaque patient et du type d'intervention chirurgicale orthopédique.

Chez les patients bénéficiant d'une intervention chirurgicale majeure du genou, une durée de traitement de 2 semaines est recommandée.

Chez les patients bénéficiant d'une intervention chirurgicale majeure de la hanche, une durée de traitement de 5 semaines est recommandée.