Médicament Santé

Informations médicaments

Retour sur les actualités médicaments Voir l'actualité Voir les actualités

Catégorie voyageSunitinib (Sutent)

Contre-indications

.Hypersensibilité au malate de sunitinib ou à l'un des excipients.

.Utilisation chez l'enfant : la tolérance et l'efficacité de SUTENT n'ont pas été établies chez l'enfant. SUTENT ne devra pas être utilisé chez l'enfant jusqu'à la mise à disposition de données supplémentaires.

Effets Indésirables

.Anémie, neutropénie, thrombocytopénie, leucopénie, lymphopénie

.Hypothyroïdie

.Diminution de l'appétit

.Insomnie, troubles du goût, céphalées, paresthésies, sensation vertigineuse, neuropathie périphérique, hypoesthésie

.Hypertension, epistaxis

.Dyspnée, chromaturie, nausée, stomatite, vomissements, dyspepsie, douleur abdominale / distention, flatulence, douleur buccale, glossodynie, constipation, sécheresse de la bouche, reflux gastro­oesophagien, aphte buccal.

Indications

.Tumeur stromale gastro-intestinale. Le SUTENT est indiqué dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales malignes non résécables et/ou métastatiques chez l'adulte, après échec d'un traitement par le mésilate d'imatinib dû à une résistance ou à une intolérance

.Cancer du rein métastatique. Le SUTENT est indiqué dans le traitement des cancers du rein avancés et/ou métastatiques chez l'adulte

.Tumeur neuroendocrine du pancréas. Le SUTENT est indiqué dans le traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas non résécables ou métastatiques, bien différenciées, avec progression de la maladie, chez l'adulte.

Posologie

Le traitement par sunitinib doit être instauré par un médecin ayant l'expérience de l'administration des agents anticancéreux.

Dans les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) et les cancers du rein métastatique (MRCC), la dose de SUTENT recommandée est de 50 mg, par voie orale, à raison d'une prise quotidienne pendant 4 semaines consécutives, suivie d'une fenêtre thérapeutique de 2 semaines (schéma posologique 4/2), correspondant à un cycle complet de 6 semaines.

Dans les tumeurs neuroendocrines du pancréas (pNET), la dose de SUTENT recommandée est de 37,5 mg, par voie orale, à raison d'une prise quotidienne, sans fenêtre thérapeutique pré-établie.

Ajustements de doses

Dans les GIST et les MRCC, des ajustements de doses par paliers de 12,5 mg pourront être effectués en fonction de la tolérance individuelle au traitement. La dose journalière ne devra pas excéder 75 mg ni être inférieure à 25 mg.

Dans les pNET, des ajustements de doses par paliers de 12,5 mg pourront être effectués en fonction de la tolérance individuelle au traitement. La dose maximale administrée au cours de l'étude de phase III pNET était de 50 mg par jour.

Tolérance et innocuité

Des interruptions de doses pourront être envisagées selon la tolérance individuelle au traitement.