Médicament Santé

Informations médicaments

Retour sur les actualités médicaments Voir l'actualité Voir les actualités

Catégorie voyageGale

La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un acarien, le Sarcoptes scabiei (sarcopte de la gale). Sarcoptes scabiei est un parasite des êtres humains. Cette maladie existe aussi chez des animaux.

Symptomes

Démangeaisons, lésions rouges filiformes et sinueuses en particulier au niveau des mains et de poignets. Pour les formes commune de la gale on peut voir aussi de l'urticaire, une eczématisation, des lésions de grattage, prurigo, excoriations en particulier entre les doigts sur les poignets, les coudes.

Traitements

L'association benzoate de benzyle/sulfirame (Ascabiol) est le traitement courement utilisé en France. L'application se fait par application sur le corps (sauf le visage). Il se fait à deux reprises séparées d'un intervalle de quinze minutes. Le produit doit être rincé au bout d'une journée, et immédiatement une deuxième série de deux applications est conseillée pour une meilleure efficacité. Il n'existe pas de contre-indication, cependant le temps de contact doit être réduit à 12 heures chez l'enfant de moins de 2 ans ou la femme enceinte. Il peut être responsable d'eczématisation chez le patient atopique. Depuis 2012, ce médicament est souvent en rupture d'approvisionement.

L'association esdépalléthrine/butoxyde de pipéronyle (Spraygal). Le produit est à appliquer par pulvérisation sur le corps en dehors du visage et du cuir chevelu. Par un coton imbibé au niveau du cuir chevelu. Il est maintenu ensuite pendant environ 12 heures. Spraygal est contre-indiqué en cas d'antécédent d'asthme ou de bronchiolite chez l'enfant. Ce médicament est à éviter chez la femme enceinte.

L'ivermectine (Stromectol).

Cycle du parasite

cycle du parasite de la gale

Cycle du sarcopte de la gale